Bienvenue au Valence Tennis
 

retour

Grandes dates du Valence Tennis*

 1905: naissance et dépôt des premiers statuts de l'association loi 1901. Le siège social est fixé au Café du Glacier.  Il n'y a cependant aucun document qui désigne l'emplacement des courts.
 1928: construction de 3 courts terre battue au Café du Boulodrome à Granges les Valence.
 1944: un bombardement détruit les installations.
 1949: construction du club sur le site du Parc Jouvet avec 4 courts terre battue. On dénombre 153 adhérents en  1950.
 1961: construction de deux terrains supplémentaires en béton poreux.
 1972: les deux terrains terre battue sont transformés en béton poreux.
 1976: 
extension du Valence Tennis à Valence le Haut avec 6 courts couverts et création du club house en 1978 qui  s'accompagne de la mise à disposition de 4 courts extérieurs.

 1977: 
le Valence Tennis organise successivement deux rencontres de Coupe Davis: France/Pologne en 1977 et  France/Russie en 1978.

 1979:
 
scission du club Parc Jouvet et de Valence le Haut. On comptait alors 1450 membres et une très longue liste  d'attente.

 1982: 
les 6 courts extérieurs de l'Épervière sont opérationnels et le Valence Tennis gère à la fois les deux sites du  Parc Jouvet et de l'Epervière.

 1983: 
les 4 premiers courts intérieurs de l'Epervière sont terminés ainsi que le club house. L'inauguration par le  Secrétaire d'État au tourisme Rolland Carraz a lieu le 20 décembre en présence du président de la CCI, de la Ligue  Dauphiné-Savoie et du président du comité Drôme-Ardèche de tennis.

 1984: 
les deux derniers courts intérieurs sont construits avec le mur d'entraînement. 824 joueuses et joueurs  évoluent alors sur les deux sites.

 1988: 
Une Assemblée Générale extraordinaire conduit à la séparation du site de l'Epervière et du Parc Jouvet cédé  à la Mairie. Cette scission est entérinée par une AG et le Valence Tennis s'installle sur le site de l'Epervière.

 1990: 
Inauguration des trois courts terre battue par le maire de Valence.

 1990 à 1992: 
Le V.T.E organise l'Open Internationnal qui est le plus grand tournoi régional suivi régulièrement par  plus de 1500 spectateurs.

 1993: 
Le V.T.E organise l'ATP Tour une premiére pour le tennis régional. 

 2000: 
Pour la première fois le V.T.E classe ses deux premiéres équipes en 1ère division des championnats de  France.

 2003:
 Installation de l'éclairage sur un des courts en Terre Battue et de 2 courts en Béton Poreux.



Création du Valence Tennis*

 En 1981, alors que les 6 courts du Parc Jouvet sont saturés (les simples limités à 45 minutes,les doubles à  1heure), une convention est signée avec la municipalité pour une extention des installations sur le le site de l  l'Epervière.
 L'architecte désigné est Jean Lovera, ancien Président de la ligue Dauphiné-Savoie, en partenariat avec le cabinet  d'architecture Brunel de Valence.
 La municipalité de Valence est propriétaire du terrain et des installations.
 Ce complexe magnifique classé n° 1 de la ligue Dauphiné Savoie par la qualité, la diversité et le cadre qui l'entoure  permet de jouer aujourd'hui sans restriction sur des surfaces de jeu à la convenance de chacun.

 
 

* Remerciements à Monsieur Roger Pachot pour ces précieuses informations




Créer un site
Créer un site